Close
« Bien-être numérique » : Google vous accompagne dans vos bonnes résolutions

« Bien-être numérique » : Google vous accompagne dans vos bonnes résolutions

Combien de fois vous êtes-vous dit : « je perds trop de temps sur mon téléphone… à partir de maintenant je déconnecte ! » ? Puis de poser votre téléphone devant vous, sur la table basse. L’entendre vibrer, résister. L’entendre une seconde fois et jeter un coup d’œil furtif… avant de craquer pour lire votre message, puis vous perdre sur Facebook, sur les potins de l’application Public, les résultats du foot ou encore une vidéo débile sur Youtube, avec un petit chat trop mignon qui danse sur ses pattes arrières. Ok, la désintox, ce ne sera pas pour aujourd’hui.

Mais ça, c’était sans compter sur l’aide de Google et son application dédiée au bien-être numérique.

addiction numerique 

 

Qu’est-ce que le bien-être numérique ?

L’impact des écrans (et surtout l’utilisation que l’on en fait) sur notre santé mentale est de plus en plus au cœur des préoccupations. Notre dopamine est stimulée à tout va par les boutons « j’aime » omni-présents dans notre environnement web et la quête d’interactions virtuelles nous fige dans des états de dépendance et d’anxiété plus ou moins conscients qui nuisent à notre bien-être. D’où cette réflexion sur le bien-être numérique : comment utiliser les outils digitaux de manière raisonnée et positive, en évitant les risques d’addiction ?

Google contre-attaque avec une application dédiée

Largement accusé de renforcer cette addiction, Google tente de montrer sa bonne volonté sur le sujet et lance un tableau de bord pour permettre à chacun d’avoir un aperçu précis du temps passé sur son téléphone. Une véritable représentation schématique de vos habitudes numériques (temps passé par application, fréquence…) avec l’idée défendue que la prise de conscience est une première étape vers la déconnexion.

Mieux encore, Google vous aide dans vos bonnes résolutions en vous proposant de définir des « limites d’utilisation » sur vos applications, les notifications reçues, ou encore un mode « sommeil » pour transformer les couleurs de votre écran en nuances de gris et active le mode « ne pas déranger » pour vous garantir une nuit de sommeil sereine !

 

dormir comme un chaton

Dans le même créneau, la solution Family Link permet aussi de gérer le temps passé par vos enfants sur des écrans.

La démarche n’est pas nouvelle… mais Google entend ainsi se positionner sur le créneau « bonne foi », et continuer son développement centré sur le service utilisateur.

Envie de tester ?

L’appli « Google bien-être numérique » est disponible en téléchargement sur les appareils Pixel et Android One disposant d’Android 9.0 Pie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close