Close
Publicité Facebook : 8 Conseils pour cibler votre audience

Publicité Facebook : 8 Conseils pour cibler votre audience

Le plus de Facebook c’est non seulement son efficacité et son prix accessible mais c’est aussi de mettre à votre disposition les données fournies, volontairement (ou non), par ses utilisateurs. Grace à ces quelques conseils vous pourrez ainsi utiliser ces données, vos ressources et vos connaissances pour bien cibler votre audience.

« Deux milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois. »

C’est une véritable mine d’or qui vous permettra d’apprendre à connaitre et à cibler vos futurs clients. D’ailleurs si par curiosité vous êtes aussi ciblé par des publicités il est intéressant de savoir “Pourquoi je vois ça”. Cliquez donc sur le petit onglet pour le découvrir. Vous verrez que Facebook a su vous cerner pour vous proposer des publicités adaptées à vos préférences et à votre profil.

Ainsi vous pouvez, vous aussi, adresser des messages à un profil correspondant à votre clientèle, à l’image que vous vous en faites ou à l’image de ceux que vous avez déjà. Mais aussi tester vos annonces sur des profils différents pour trouver de nouveaux prospects ou encore utiliser vos analytics pour affiner votre audience.

Conseil n°1 : Posez-vous des questions  sur vos futurs clients!

  • Quelle est leur tranche d’âge ?

  • Que cherchent-ils précisément ?

  • Qu’attendent-ils exactement de votre site ?

  • Quelles sont leurs valeurs ?

Le but, si ce n’est de transformer à 100% vos prospects en client, c’est de faire en sorte qu’une large partie des internautes ayant vu votre annonce réagissent selon vos souhaits et aillent au plus loin du parcours client.

Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait définir ou au contraire aller à l’encontre de l’image que vous vous faites de vos clients. Grace à elle vous pourrez intégrer ou exclure un maximum de caractéristiques pour définir précisément votre cible : l’âge, le sexe, la situation amoureuse, le niveau de formation, le lieu de travail, l’intitulé de poste, les personnes situées dans les zones géographiques où vous souhaitez faire des affaires ou dans un rayon géographique défini autour de vos points de ventes, trouvez des personnes selon leurs goûts, comme leurs passe-temps, leurs divertissements favoris…

Facebook cible également les personnes sur leur comportement. Si vous souhaitez qu’un utilisateur réalise une certaine tache, il ciblera en priorité des personnes susceptibles de le faire. Comment ? Simplement en utilisant sa base d’information. Facebook sait qui, dans ses usagers,  achète via internet, pour quel montant, à quelle fréquence, quel type d’objets et à quel moment…

L'outils de définition de l'audience des publications sponsorisées Facebook.
L’outil de définition de l’audience des publications sponsorisées Facebook.

L'outils de définition de l'audience des publications sponsorisées Facebook.

Conseil n°2 : Étudiez consciencieusement les analytics et plus particulièrement le parcours client. 

Grace à un « pixel »,  Facebook va pouvoir suivre à la trace tous les visiteurs ayant réalisé une action présélectionnée par vos soins et vous pourrez ainsi examiner précisément les résultats en fonction de l’heure de publication de votre publicité comme sur le parcours de votre client.  Il permet aussi de suivre des comportements sur différentes plateformes, interfaces et appareils. Attention toutefois car le pixel concerne un lien et ne comptabilise pas seulement les visites à partir du réseau social mais l’intégralité des visites sur une Url précis. Les résultats sont donc à prendre avec du recul.

Conseil n°3 : Apprenez-en davantage sur vos clients grâce à des formulaires.  

En utilisant des formulaires vous aurez ainsi des informations précises et précieuses en échange, par exemple d’une récompense, d’un bon d’achat ou d’une promotion.  Vous pouvez également obtenir les informations disponibles sur Facebook concernant vos clients anciens ou actuels. À vous ensuite les classer en différentes catégories. Comme par exemple « les clients fidèles », le montant de leurs paniers moyen, «  les visiteurs de votre site », « les utilisateurs mobiles »… Essayez aussi de bien cerner ce qui rapproche et défini votre cible PRIVILÉGIÉE.

Conseil n°4 : Utilisez vos propres bases de données

Essayez de récolter un maximum d’informations, via l’inscription à votre newsletter par exemple. Toutefois, faites attention aux nouvelles réglementations RGPD.  Il vous faudra ensuite qualifier vos clients pour les segmenter selon différents critères, qu’il soit d’ordre sociodémographiques ou segmentés par leurs centres d’intérêt.

Conseil n°5 : Trouver des audiences similaires à vos propres clients.

Facebook propose pour cela un outil d’une énorme puissance qui, certes, ne vous donnera pas non plus la liste de tous vos clients à venir. Mais vous fournira une excellente base de contacts supplémentaires. À moins que vous ne soyez une nouvelle entreprise vous avez une excellente source d’information concernant le profil des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits : VOS CLIENTS !

L’idée de l’audience personnalisée est simple. Vous prenez la liste de vos clients, vous la proposez à Facebook, le réseau social ajoute les éléments et informations dont il dispose pour créer un profil d’acheteur. Il fait une comparaison dans sa base de données pour sélectionner les personnes similaires au profil type créé (âge, sexe, comportement, position géographique, préférences…). Et il vous propose alors une liste de nouveaux « contacts ». Ainsi les  insights acquis sont comparés avec l’ensemble des internautes de Facebook. L’application sélectionnera alors tous les profils dont elle dispose et vous pourrez alors leur proposer vos offres et services. Vous réduisez alors considérablement les « tirs à blanc » et êtes bien plus pertinent dans votre communication ! En plus Facebook s’engage à ne pas garder les données que vous lui fournissez. Le réseau vous propose ainsi une base de données immense, à votre disposition.

Attention:  Cependant, si votre liste de clients est trop réduite les similarités pourrait ne pas être pertinentes. Il est difficile d’établir un profil extrêmement précis. Il serait désolant de se dire que chaque jeune fille du même âge apprécie la même chose.  À vous donc de chercher votre audience SOUHAITÉE. Elle doit pouvoir trouver satisfaction dans votre communication tout comme dans vos produits. Vous devez savoir vers quel profil type vous souhaitez vous orienter. Pensez aussi que vous avez la possibilité de faire des tests mais aussi de croiser plusieurs informations voir plusieurs profils préétablis pour bien cerner votre audience et communiquer avec elle de façon optimale.

Conseil n°6 : Soyez logique et à l’écoute.

Vous êtes sans aucun doute la personne la plus apte à savoir à qui est destiné votre produit. Bien évidement vous choisirez les critères les plus impactant pour limiter les diffusions inutiles et non pertinentes. N’oubliez cependant pas de demander autour de vous ainsi qu’aux autres services. Sans doute votre produit peut être détourné ou intéresse t’il une cible à laquelle vous n’auriez pas pensé. Pensez aussi que vous avez peut-être en tête un profil de buyer persona faussé.

Le saviez-vous ?

“Tout ce qui est rare est cher! Sachez que les publications destinées aux seniors sont celles qui nécessitent le plus de dépense. Mais ce sont  aussi les meilleurs acheteurs même via internet.”

Conseil n°7 : Adressez votre message dans un ton adapté à votre cible.

Parce que ce ciblage est réellement un atout il faut aussi savoir en profiter pour adapter sa communication. Vous pouvez ainsi varier les messages en adaptant le ton, l’humour et la diffusion par rapport au public auquel il est destiné. Une fois de plus votre campagne n’en sera que plus réussit et votre communication que plus pertinente. Avoir une belle publicité c’est bien, savoir à qui l’adresser c’est mieux ! Parce que ce qui compte dans la publicité ce n’est pas le support mais le résultat obtenu, il est nécessaire de vous concentrer sur votre audience. Vous pourrez ainsi bien la cibler et vous adresser à elle de façon juste et pertinente. D’une part parce que votre pertinence entre en jeu dans votre facturation. Mais aussi parce que comme vous payez à l’action ou à la vue, il faut que ce cout soit justifié par des résultats.

Conseil n°8 : Les amis de mes amis sont mes amis !

En plus de diffuser un message vers vos fans vous pouvez également le partager vers leur liste d’ami. Facebook c’est aussi, et surtout, un centre de rencontre et d’interaction entre des personnes ou  groupes. Comme pour beaucoup de campagne publicitaire il est essentiel de montrer des éléments positifs permettant à l’usager de s’identifier aux clients de vos produits. Facebook à un atout supplémentaire à vous proposer. Il met en avant sur votre publication une liste d’amis et de contacts de l’internaute. Ceux-ci ont déjà apprécié, vu ou suivi la publication qui leur est à présent soumise. Cette personnalisation supplémentaire  a plusieurs effets non négligeables :

  • Elle créée l’envie d’une expérience commune ou similaire à celle d’un ami
  • Donne confiance dans un produit ou une marque approuvée par un proche
  • Confère une image positive de votre produit aux yeux de l’internaute.
choix des connexions Facebook de votre cible
L’outil de choix des connexions Facebook de votre cible.

En résumé ciblez prioritairement :

  • Vos fans et leurs amis, vos clients, vos cibles de retargetting
  • Créez une audience similaire
  • Déterminez le profil de votre buyer persona (âge, sexe, activité, préférences.)
  • Si cela est pertinent utilisez la géo-localisation

Toutes ces informations sont autant de précisions qui vous permettront d’affiner votre audience. Sachez aussi qu’il existe des possibilités de sélectionner aussi des critères d’exclusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close