Close
7 Raisons de passer le cap de l’entreprise éco-responsable

7 Raisons de passer le cap de l’entreprise éco-responsable

Avant de choisir d’orienter son image de marque vers une tendance un peu plus verte et éco-responsable, on s’interroge souvent sur le réel retour que cette communication peut avoir. On est aussi tenté de se demander si le retour sur investissement serait réellement pertinent (même si à la base, on est quand même censé le faire par conviction… si on peut avoir les deux, pourquoi s’en priver ?). Alors on a décidé de vous donner envie avec quelques chiffres.

1. Un vrai plus pour son image de marque

Plus d’un consommateur sur deux est davantage enclin à acheter vos produits ou services, s’il sait que votre société s’inquiète de son impact sur l’environnement. Et ces derniers sont prêts à dépenser jusqu’à 20% de plus pour un produit écologique. En termes de ventes concurrentielles comme de bénéfice vous avez tout à y gagner !

2. Plus rentable et moins couteux

Avec des pratiques durables et raisonnées c’est toute l’efficacité des équipes et des process qui se retrouve renforcée – à condition bien sûr de penser un peu plus loin que le court terme. En choisissant de recycler des matières ou de les optimiser ce sont des ressources que vous préservez. Ainsi vous avez moins d’achat à faire et l’usage de « déchets » comme base de production, vous permet de réaliser de réelles économies en évitant le gâchis. En utilisant les éléments du début à la fin de la chaîne de production vous avez, sur place, et à moindre frais des éléments exploitables.

3. Un élément de partenariat

Si vos déchets ne sont exploitables par vos soins, sachez que d’autres pourraient en avoir un réel besoin ! Cette démarche Zéro déchet permet de créer des ressources à partir d’éléments perdus pour d’autres. Prenons l’exemple des gravats de chantier qui , une fois transformés en poudre permettent la fabrication d’un papier waterproof ! Certaines autres entreprises font des collectes de marc de café, ce substrat permet de cultiver des champignons au goût très particulier et qui se vendent à prix d’or. Et vous, quel richesse pourriez vous troquer ?

4. Un gage de dynamisme et de croissance


Le développement durable a la vent en poupe, les démarches cherchant à optimiser l’usage énergétique et à diminuer l’impact environnemental sont reconnus comme des critères importants pour l’évaluation des entreprises. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés et suivent cet avis des analystes. L’étude menée par CFO research montre que la moitié des cadres financiers interrogés pensent que les initiatives éco responsables permettent d’augmenter les bénéfices d’une société.

  • Par exemple , la banque HSBC ne finance plus que des projets dont la rigueur environnementale et sociale est avérée ! L’assureur Generali favorise les entreprises soucieuses de l’environnement en leur offrant 30 % de réduction sur ses tarifs, les considérant comme des assurés moins risqués.

5. Etre éco-responsable c’est avoir une longueur d’avance


Compte tenu de la multiplication des mesures gouvernementales mises en place pour préserver l’environnement il est préférable d’anticiper les changements à venir. Bientôt, les réglementations en terme de déchet, d’émission de CO2 , d’usage énergétique ou d’utilisation de matières premières vont évoluer et il sera compliqué de démarrer en catastrophe une transition écologique pour votre entreprise. Prendre aujourd’hui en main la maîtrise d’une production raisonnée et raisonnable, c’est faire preuve avant-gardisme. Cela vous permettra de voir l’avenir sereinement.

6. Travailler en accord avec la nature, un + pour votre recrutement.


Aujourd’hui plus d’une personne sur deux se dit sensible à la fibre écologique de son entreprise. C’est ce genre d’ambiance que recherchent vos futurs collaborateurs et qui pourra vous permettre un recrutement de qualité. En effet, ce critère entre dans les 5 priorisés par les salariés, il serait dommage de laisser partir de précieux éléments !

7. Un environnement de travail plus sain pour les employés 


L’écologie, par définition, c’est faire attention à sa planète, sa flore et sa faune. C’est donc non seulement préserver les espaces et les animaux mais aussi les hommes ! Si un produit est nocif pour l’environnement, il l’est sans aucun doute pour vos employés. En choisissant des matériaux respectueux, c’est aussi la santé de vos collaborateurs que vous préservez. Et avec cela une “positive attitude” qui permet d’autant plus de repousser les arrêts maladie. Le bien être au travail c’est aussi faire les choses bien et pour tous !

Nous ne vous dirons pas à quel point il est aujourd’hui urgent de transformer notre rapport à la nature. Cependant si votre fibre écolo est freinée par votre comptabilité vous aurez compris que le gain est aussi financier ! Bénéfice, optimisation, confiance et bien-être sont les résultats d’une telle démarche. Alors, lancez-vous et pensez à la planète, elle vous le rendra bien !

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close